Le Centre de Recherche et de Développement 

De gros investissements exigent des prestations vérifiables

Notre propre Centre de Recherche & Développement (FEC), situé au siège social de Lingen, fournit de telles prestations à nos clients. Achevé en juin 2008, sur la base d'un investissement d'environ 4 millions d'euros, il compte, dans l'Europe toute entière, parmi les établissements les plus modernes de cette nature.

Le bâtiment à équipements multifonctions, offre, sur une surface d'environ 1.200 m², un laboratoire d'écoulement d'air, un laboratoire polyvalent et un laboratoire de sonométrie.

 

L'équipement du laboratoire, qui comprend aussi un banc d'essais, deux installations de simulation du climat et une chambre de climatisation présente le niveau technique le plus élevé et remplit ainsi les souhaits des clients de plus en plus exigeants quant :
aux présentations et aux démonstrations fonctionnelles des produits, aux contrôles dans des situations d'insertion réelles, aux données techniques et aux preuves de performances fiables, aux nouveaux produits et aux perfectionnements continus.

 

Le FEC permet à l'entreprise de mettre au point de nouveaux produits de série
d'optimiser les produits en permanence, de la recherche appliquée, d'établir des analyses détaillées sur les appareils à contrôler, d'effectuer des contrôles conformément aux normes.

 

En raison de l'accroissement des exigences dans le domaine de la planification, nous aidons notre client ou notre donneur d'ordre dans ses recherches métrologiques. En tenant compte des conditions individuelles du projet et des désirs du client, les mesures seront effectuées, ou bien dans des espaces simulés dans notre Centre de Recherches et de Développement, ou bien sur le site grâce à nos équipements pour mesurage mobiles. Ces prestations de services axées sur un projet défini permettent d'obtenir des résultats de mesure valables. Bien entendu, nous pouvons aussi procéder à des tests sur un de vos propres développements.

 

Par ailleurs, le Centre de Recherche et de Développement coopère, sur de larges bases, avec des établissements d'enseignement supérieur, des universités techniques et des organismes de contrôle. De part et d’autre, l'objectif est d'améliorer la formation des ingénieurs à Lingen et de permettre ainsi la montée d'une nouvelle génération de spécialistes dans la région.

 


 

Le laboratoire d'écoulement d'air - Simulation du climat ambiant

Dans le laboratoire d'écoulement d'air, les murs, les planchers et les plafonds peuvent être chauffés et refroidis indépendamment les uns des autres. Il est aussi possible de régler l'humidité de l'air selon les besoins. Ceci permet de simuler exactement les états de l'air dans le projet de construction prévu et de donner des indications correctes et détaillées sur l'efficacité des appareils de chauffage, de refroidissement ou d'aération utilisés. Cela vaut aussi bien pour les données de puissance que pour les écoulements d'air dans la pièce, ou encore, pour les recherches portant sur le confort.

 

Lire l'article

  


 

La chambre de climatisation - Des températures allant de - 15°C à + 45°C

Dans la chambre de climatisation, il est possible d'obtenir des températures de l'air allant de - 15 °C à + 45 °C pour des humidités allant de 20 à 95%. Les appareils peuvent ainsi être testés, même dans des conditions extrêmes. Les problèmes typiques traités ici concernent principalement la formation d'eau de condensation et les fonctions de protection antigel.

 

Lire l'article

 

  

 

 


 

Le laboratoire polyvalent - Des mesures méticuleuses du débit volumétrique

Dans le laboratoire polyvalent, on effectue essentiellement des mesures de quantités d'air et des recherches thermodynamiques sur de grands appareils de ventilation. Pour ces mesures, on dispose d'un banc d'essais grâce auquel il est possible de mesurer des débits volumétriques de l'ordre de 28 m³/h à 10000 m³/h avec un écart maximal de 0,5% seulement.

 

Lire l'article

 

 

 

 


 

Le laboratoire de sonométrie - Pièce semi-anéchoïque

Le cœur du laboratoire de sonométrie est une demi pièce à forte absorption acoustique d'un volume utile de 8,4 m x 6,4 m x 5,2 m. Elle se trouve dans un cube de béton de 35 à 40 centimètres d'épaisseur qui garantit un niveau de pression acoustique de repos maximum de 15 db(A). Le revêtement est constitué par une couche de 40 cm en laine de verre et en laine minérale et des prismes d'absorption de 45 cm de profondeur. Ces dispositifs assurent une absence de réflexion dans une gamme de fréquence allant de 100Hz à 12000 Hz. Pour éliminer l'influence des vibrations du sol, le cube de béton dans son entier, pesant quelques 450 tonnes, a été posé sur des ressorts. Cette chambre expérimentale offre ainsi des conditions idéales pour soumettre les appareils les plus silencieux à des recherches et les optimiser. Le laboratoire de sonométrie est certifié pour les mesures selon la norme ISO 3745.

 

Lire l'article

  


 

Contact au FEC

Dr. Thorsten Wolterink

Directeur du Centre Recherche & Développement

Téléphone +49 591 7108-311

Fax +49 591 7108-7311

Courriel fec@kampmann.de