Hagebau Ziesak, Bochum

Construction d'un nouvel établissement de bricolage

Maître d’œuvre: F. W. Ziesak GmbH & Co. KG

Ville: Bochum

Le magasin de bricolage Hagebau de Ziesak est idéalement situé entre Bochum et Dortmund, à proximité de l'autoroute 40. Il attire, notamment pour cette raison, de nombreux visiteurs. Les anciens bâtiments de l'entreprise familiale Ziesak sont donc rapidement devenus trop exigüs. On s'est alors décidé à construire un nouveau complexe : une surface de ventes de 6 000 m2 a laissé place à une surface de 20 000 m2, l'une des plus importantes de la Ruhr. 400 places de parking, une boulangerie, un kiosque et un drive-in pour matériaux de construction ont vu le jour, le tout avec une technologie de climatisation avant-gardiste.

Avant-gardiste, car elle repose sur le système Hybrid ECO de Kampmann. Il s'agit d'un système de ventilation à deux directions, pour lequel la régulation de la température ne se fait pas de manière centralisée, mais via des unités décentralisées installées en intérieur. À Bochum, ce système est obtenu par la combinaison d'unités de ventilation KaCompact et d'aérothermes TOP. Aucun système de conduits d'air n'a dû être installé. Et la ventilation parfaitement adaptée aux besoins est assurée grâce au CO2 et engendre donc une consommation énergétique minimale.

Les KaCompact ont été transportés sur le toit par hélicoptère. Non pas en raison de leur poids, mais en raison de la surface du toit. Il n'était pas possible d'utiliser une grue avec un bras de levier assez grand, car il aurait été trop lourd pour la grue. Par contre, en raison de leur conception, les KaCompact sont en comparaison plutôt légers.

Le chauffage des autres locaux est assuré par des aérothermes TOP en mode air secondaire ainsi que par quelques Ultra, partout où des sous-plafonds sont installés. Sept rideaux d'air chaud équipés de la technologie Tandem protègent les entrées contre la pénétration d'air froid. Aussi, une centrale de traitement d'air configurée individuellement assure l'apport d'air frais dans l'aile administrative.

L'ensemble de ces appareils est contrôlé de manière centralisée grâce au système de domotique KaControl : les appareils d'air secondaire sont commutés via la régulation KaControl par ModBUS. Le système est sinon contrôlé par zone par le système maitre domotique via KNX. Pour un fonctionnement optimal, économe en énergie.

Produits installés

TOP

TOP

Montage mural et au plafond, la solution pour le chauffage des halls qui répond à presque toutes les exigences.
Ultra

Ultra

Montage au plafond pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation dans les très grands espaces exclusifs.
Tandem

Tandem

Rideaux d'air chaud et jet primaire pour une protection plus efficace contre l'air froid.