Réfrigérer moyennant l'eau

Pour une action durable, Kampmann GmbH soutient la tendance au refroidissement avec des liquides à faible potentiel de réchauffement global. Ainsi, pour la transmission d'énergie thermique dans un bâtiment, l'eau permet une climatisation écologique. Le H2O possède un Global Warming Potential (potentiel de réchauffement global) (GWP (1)) de 0 et a ainsi un effet de serre incomparablement faible. En plus, l'eau n'est, en comparaison avec d'autres produits frigorigènes « naturels », ni toxique, ni inflammable. Une climatisation de bâtiments, dans laquelle l'énergie de refroidissement se transmet par l'eau a d'énormes avantages par rapport à des systèmes de tuyaux à évaporation directe contenant d'importants volumes de liquide de réfrigération.

 

Utilisation flexible

En utilisant l'eau comme moyen de transmission, les systèmes de réfrigération
équipés de générateurs d'eau froide sont facilement utilisables avec un grand nombre d'autres produits. Ainsi, l'intégration de composantes de haute qualité écologique comme p.ex. les unités de cogénération, les chaudières à bois, les générateurs de chaleur et de froid utilisant l'énergie solaire ou l'intégration de nombreux dispositifs est tout à fait possible.

 

L'avantage du prix

Lors du choix d'un système, c'est surtout les frais courants qui sautent aux yeux en comparaison avec des systèmes d'évaporation directe. Le volume de produit réfrigérant, l'efficacité globale et l'intégration éventuelle de systèmes économes en ressources sont des atouts des systèmes de réfrigération équipés de générateurs d'eau froide.

 

Durable dans le cadre de l'acquisition

Comme le législateur impose des normes strictes quant à la durabilité des installations de climatisation, des réglementations prévoyant une efficacité énergétique minimale, voire l'interdiction de plusieurs produits frigorigènes ont été élaborées. Ces exigences varient en permanence, ce qui peut conduire à un remplacement du système de refroidissement. L'adaptation aux nouvelles conditions est beaucoup plus facile à mettre en œuvre avec un système à eau froide.

Les avantages aussi bien écologiques qu’économiques de produits de réfrigération opérés avec de l'eau, facilitent une climatisation abordable et respectueuse des bâtiments d'aujourd'hui et de demain.

 

 

(1) Le GWP indique avec quel facteur un gaz rejeté dans l'atmosphère, p.ex. un produit frigorigène rejeté, renforce l'effet de serre atmosphérique en comparaison avec une masse de CO2 (mesuré comme équivalent de CO2 ; GWP d'une molécule de CO2= 1)