Nouveau règlement sur les fluides frigorigènes pour limiter le changement climatique

Situation actuelle et conséquences du règlement sur les gaz fluorés


Gaz fluorés, substances per- et polyfluoroalkylées et autres – quels changements nous attendent en 2024 ?
Depuis le 1er janvier 2015, le règlement (UE) n°517/2014 (règlement sur les gaz fluorés) relatif aux gaz à effet de serre fluorés est applicable et abroge le règlement (CE) N°842/2006 relatif à certains gaz à effet de serre fluorés. L’actuel règlement sur les gaz fluorés prévoit notamment des interdictions d’utilisation des gaz fluorés et des interdictions de mise sur le marché de produits contenant des gaz fluorés.

Le règlement n°°517/2014 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés à environ 35 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030 afin de lutter contre le changement climatique. Un accord sur la révision du règlement sur les gaz fluorés 2023 a été trouvé le 5 octobre 2023 lors du trilogue entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Le vote final du Parlement européen et du Conseil de l’UE est attendu pour le premier trimestre 2024.

Aucune date précise n’a pas encore été fixée. Il est peu probable que des modifications soient apportées aux publications et accords actuels. La révision du règlement sur les gaz fluorés entre en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, de même que certains points à partir d’une date définie.


Qu’est-ce qui a été convenu dans le règlement sur les gaz fluorés de 2015 ?

Parmi les gaz fluorés, on y trouve presque tous les fluides frigorigènes courants et utilisés actuellement dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation. En 2015, il a été convenu que certains de ces fluides frigorigènes seraient immédiatement interdits à certaines dates, tandis que d’autres verraient leur prix considérablement augmenter suite à un processus intitulé « Phase Down ».

Depuis des années, le Parlement européen tente, entre autres, de réduire l’effet de serre avec le « règlement sur les gaz fluorés ». Dans ce contexte, la réduction de la quantité devrait se faire progressivement jusqu’en 2032, date à laquelle seulement 14 % de la quantité pourra être mise sur le marché par rapport à la moyenne de 2009 à 2014 et ce alors que le marché du froid et de la climatisation est en pleine croissance.

Année

2015

2016-17

2018-20

2021-23

2024-26

2027-29

2030

Réduction de

0 %

7 %

37 %

55 %

69 %

76 %

79 %

Tout d’abord, le règlement sur les gaz fluorés de 2015 a entraîné une hausse brutale du prix des fluides frigorigènes depuis 2017. Actuellement, cette tendance s’est à nouveau stabilisée à un niveau de prix moyen.

Hausse des prix des fluides frigorigènes
Certains fluides frigorigènes destinés aux installations frigorifiques n’étaient déjà plus disponibles fin 2017 en raison de la réglementation des quotas liée au « Phase Down ».

Solutions et alternatives aux fluides frigorigènes

Au lieu de circuler dans les tuyauteries depuis l’unité extérieure jusqu’à la dernière unité intérieure comme dans les installations à évaporation directe, le fluide frigorigène n’est utilisé dans les pompes à chaleur et les générateurs d’eau froide Kampmann que dans le générateur lui-même. Les quantités de remplissage sont ainsi nettement plus faibles et les points de fuite potentiels réduits.

Les interdictions d’utilisation de certains gaz fluorés entraînent une augmentation des fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global (PRG). Il s’agit principalement de fluides frigorigènes « naturels » comme le CO2 ou le propane. Le propane se distingue par une valeur PRG extrêmement faible de seulement 3/kg.

La poursuite de l’augmentation du prix du kilogramme de fluide frigorigène laisse présager une tendance à la baisse des quantités de remplissage. Les installations avec des systèmes de tuyauterie très ramifiés seront difficiles à envisager économiquement à l’avenir. Les générateurs d’eau froide, dans lesquels l’énergie de refroidissement est transmise à un système porteur comme l’eau, constituent une alternative écologique.

Kampmann commercialise tous les modèles standard des pompes à chaleur et des générateurs d’eau froide de la série KaClima avec le fluide frigorigène R32. Le R32 entraîne une meilleure efficacité dans le circuit frigorifique, de sorte que les générateurs d’eau froide/pompes à chaleur atteignent la classe d’efficacité énergétique A++ ou A+++ selon le modèle et que le fonctionnement en toute sécurité est garanti jusqu’à des températures extérieures de -25 °C (chauffage) ou -5 °C (refroidissement).

Le fluide frigorigène R32 permet de réduire les quantités de remplissage de jusqu’à 30 % par rapport au R410A. Cela présente un autre avantage : les appareils de la grande série doivent moins souvent subir des tests d’étanchéité. Pour la petite série, les tests d’étanchéité ne sont même plus nécessaires. Les appareils fonctionnent avec des ventilateurs EC réglables en continu et un compresseur inverseur avec une plage de réglage comprise entre 20 et 100 pour cent. Un fonctionnement à faible niveau sonore est également possible, par exemple pendant les heures de nuit.

La société Kampmann est déjà bien équipée pour l’avenir. Pour anticiper les nouvelles restrictions à venir, tous les appareils KaClima sont successivement convertis au fluide frigorigène naturel R290 (propane).


Pompes à chaleur et générateurs d’eau froide

Alimentation centralisée des appareils décentralisés et centralisés en énergie de chauffage et de refroidissement à base d’eau respectueuse de l’environnement.


→ Découvrir