Comment calculer simplement la charge de refroidissement ?


Pour le calcul de la charge de refroidissement en vue de la conception ou de la planification correcte d’une installation de climatisation de tout type et de toute taille, on se base sur la directive VDI 2078. Ce « calcul des charges thermiques et des températures ambiantes (dimensionnement de la charge de refroidissement et simulation annuelle) » est édicté par l’association des ingénieurs allemands (en abrégé VDI).

Une directive n’est pas contraignante, contrairement à une loi formelle. Toutefois, elle contient des recommandations et des règles et représente donc l’état de la technique.

La directive VDI 2078 permet de calculer la charge de refroidissement, la température de l’air ambiant ainsi que les températures ambiantes opérationnelles de toutes les pièces, qu’elles soient climatisées ou non et, le cas échéant, de la manière dont elles le sont. Tous les paramètres qui influencent d’une manière ou d’une autre le comportement thermique de la pièce sont pris en compte.

Qu’est-ce que la charge de refroidissement ?

La charge de refroidissement se compose des charges thermiques à évacuer de la pièce pour atteindre la température souhaitée et se compose de :

Charge de refroidissement extérieure

• Chaleur transmise par les pièces voisines non climatisées, les murs extérieurs et le toit

• Chaleur rayonnante à travers les fenêtres


Charge de refroidissement intérieure

• Chaleur dégagée par les personnes, l’éclairage, les machines et les appareils

• Absorption de chaleur par déplacement de matière dans la pièce

• Chaleur due à des réactions chimiques


Charges thermiques latentes dues à l’humidité

La somme de ces charges donne la charge de refroidissement d’une pièce qui doit être évacuée par l’installation de climatisation.


Calcul approximatif de la charge de refroidissement de pièces individuelles

L’inconvénient de la version actuelle de la VDI 2078 est qu’elle ressemble à une simulation de bâtiment qui ne peut être calculée qu’à l’aide d’ordinateurs et de programmes professionnels, et qui est donc coûteuse. Une version précédente de la VDI 2078 offrait la possibilité de calculer la charge approximativement. Nous mettons à disposition cette possibilité sur notre page d’accueil avec un outil de calcul. Ce calcul ne remplace pas un calcul précis, mais donne toutefois de meilleurs résultats que le calcul avec une valeur de référence (p. ex. 100 W/m²)

Vers le calcul de la charge de refroidissement