Mesures étendues des débits volumiques de l’eau au-delà de la norme EN 16430

Les mesures de performance des convecteurs de caniveaux sont régulées avec les températures de système standard indiquées dans la norme EN 16430. Elles doivent être effectuées dans des conditions réelles et doivent pouvoir permettre une comparaison des performances de différents fabricants lors de la planification.

Toutefois, des inconvénients existent, car la norme ne couvre pas de manière réaliste les pertes de performances physiques dues à de faibles débits volumiques d’eau en raison de températures de système altérées. Nous expliquons ce que cela signifie pour la conception d’un convecteur de caniveaux et pourquoi Kampmann travaille avec un procédé de mesure avancé et peut ainsi conseiller de manière fiable à tout moment. Tout d’abord, une clarification des termes.

Qu’est-ce que le débit volumique de l’eau ?

Le débit volumique de l’eau indique la quantité d’eau qui circule à travers une section tubulaire définie en un temps donné. Dans le cadre de l’équipement technique du bâtiment, on pourrait poser la question suivante : Quel volume d’eau circule dans un système de climatisation en un temps défini ? La valeur sert à déterminer la puissance de l’appareil et est exprimée en l/h.

Conception selon la norme EN 16430

Nous souhaitons vous donner un exemple simplifié pour illustrer rapidement le concept. Pour cela, nous sélectionnons une pièce de 15 m2 avec des besoins de refroidissement à 80 W par m2. La pièce nécessite alors un appareil de 1 200 W. Si la conception du convecteur de caniveaux est similaire aux températures standard de système de la norme EN 16430 et qu’un appareil de 1 200 W est présent, la température ambiante souhaitée le sera également en conséquence.

Dans la pratique, les températures de système nécessaires diffèrent souvent de la norme. Pour ce faire, la norme EN 16430 propose également des directives de calcul, qui se révèlent toutefois imprécises dans des domaines spécifiques. En particulier pour des débits volumiques d’eau faibles, la performance réelle obtenue d’un appareil peut différer des méthodes de calcul de la norme EN 16430. Au final, il existe par conséquent un risque élevé que les températures souhaitées dans la pièce ne soient pas atteintes.

Le calcul basé uniquement sur la norme ne tient donc pas compte de la pratique et des exigences du bâtiment. Là où beaucoup de fabricants ne font que convertir les valeurs et en acceptent les imprécisions de la norme, Kampmann, en tant que leader du marché, utilise un procédé de mesure avancé appelé DOE (Design of Experiment). Cette méthode d’essai va bien au-delà des directives de mesure de la norme.

Grâce à l’extension du champ de mesure, Kampmann mesure des domaines tels que les flux laminaires résultant de faibles débits volumiques d’eau, qui ne sont pas pris en compte dans la norme mais pourtant requis dans les projets. Cela est important afin de pouvoir fournir des données de conception fiables et utilisables dans la pratique, même dans des domaines qui ne sont pas bien couverts par la norme.

Montage de test de 10 mannequins à puissance réglable

  

Qu’est-ce qu’un flux laminaire ?

Dans un flux laminaire il n’y a pas (encore) de turbulences visibles, l’eau s’écoule en couches qui ne se mélangent pas entre elles. Un écoulement tubulaire laminaire signifie parallèlement une diminution nette de la puissance. Les turbulences sont en effet tout à fait souhaitées. De cette façon, les molécules d’eau ont plus de contact avec la paroi intérieure du conducteur et transmettent mieux la chaleur à l’échangeur thermique.

Faibles rendements en raison de flux laminaires

  

Particulièrement dans le domaine des débits volumiques d’eau faibles, des différences et par conséquence une perte d’efficacité de jusqu'à 20 % par rapport à la norme peuvent se produire. Pour une conception selon la norme, ces 20 % manquent lors du fonctionnement ultérieur. Grâce à nos résultats de mesure intégrés dans les programmes de conception, les différences de performances ne sont plus qu’un lointain souvenir. Vous avez ainsi la certitude que les données sont fiables à chaque point de conception et savez exactement quand vos appareils se trouvent dans un point de conception efficace en terme de puissance et d’écoulement turbulent.

Les mesures correspondantes se déroulent dans le laboratoire de flux d’air ambiant de Kampmann, un domaine important du Centre de Recherche et de Développement (FEC) doté de nombreux équipements. Des milliers de résultats constituent les données de performance exactes pour l’ensemble des débits volumiques d’eau de nos appareils. Ils vous fournissent une sécurité de planification, même pour les points de conception pour lesquels la norme EN 16430 n’exige que des indications de performance imprécises.

Conception du débit volumique d’eau optimal

Sur la base d’innombrables mesures dans le FEC, nous procédons régulièrement à des améliorations des convecteurs de caniveaux Katherm dans le but d’obtenir un débit volumique d’eau optimal par l’amélioration du flux du convecteur.

Également très utile dans la phase de planification : En spécifiant une température de départ et les puissances thermique et frigorifique souhaitées, nous indiquons le débit volumique d’eau optimal. De plus, notre programme de conception offre la possibilité de maintenir ce débit volumique d’eau optimal de manière constante sur toutes les vitesses de ventilateur et de calculer ainsi les données de performances adaptées pour votre projet.

Résultats de mesure intégrés dans le programme de calcul

Les résultats de notre calcul exact du débit volumique d’eau sont intégrés dans les programmes de conception de Kampmann. Vos avantages : Les programmes de calcul sont faciles à utiliser et disponibles gratuitement. Pour une aide encore plus complète, nous avons désormais intégré des avertissements lorsque vous vous trouvez dans le domaine qui entraînerait de faibles rendements à cause de débits volumiques d’eau faibles.

Le calcul des données de performance avec un débit volumique d’eau optimal permet une plus grande transparence et une meilleure base de données sur le marché. La facilité d’utilisation de nos programmes de calcul a fait ses preuves et est construite de façon cohérente étape par étape. Les données de performances précises, même pour des températures de système hors norme, signifient pour vous une performance, une efficacité et une durabilité fiables des produits en fonctionnement. Avec nos programmes de calcul, vous serez certains d’obtenir la performance indiquée quels que soient les critères de conception.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la conception ici. Votre interlocuteur privilégié se tient également à votre disposition pour une concertation individuelle en vue d’une conception pratique dans le cas d’un projet.