Supermarché EDEKA, Haselünne

Nouvelle construction emblématique dans le centre historique d'Haselünne

Maître d’œuvre: Hänsch Firmengruppe

Ville: Haselünne

La charmante petite ville de Haselünne est au cœur du pays de l'Ems. Elle est en particulier réputée pour la distillation d'eau-de-vie de céréales. Aujourd'hui encore, Haselünne est la ville hanséatique des céréales. Au plus fort de la production, au 18 et 19ème siècles, des dizaines de distilleries étaient actives. Trois le sont toujours aujourd'hui. Les produits de ces entreprises ancestrales sont bien sûr disponibles dans le nouveau magasin EDEKA que l'on retrouve dans le centre historique d'Haselünne. Ce supermarché inauguré en 2014 attire en raison de son atmosphère accueillante et conviviale, mais aussi de sa climatisation. Le confort climatique y est assuré par différents appareils Kampmann, contrôlés de manière centralisée par le système domotique KaControl.

Pour la ventilation et le refroidissement centralisés, des centrales de traitement d'air conçues par la filiale NOVA, et dotées de modules Ka2O Kampmann entrent en jeu. La technologie Ka2O est une technologie avant-gardiste, avec fonctionnement par refroidissement par eau basé sur les énergies renouvelables et indirect. Contrairement aux systèmes classiques de refroidissement par évaporation, dans les modules Ka2O, l'humidification de l'air se fait directement dans les échangeurs thermiques. La géométrie spécifique des lamelles et de la direction de l'air dans l'échangeur thermique permet un refroidissement des températures extérieures jusqu'à 18 k. La conception modulaire évite en outre la perte de pression et permet une adaptation parfaite aux architectures. Elle peut aller de trois modules, assurant le traitement de volumes d'air de 1 200 m³/h, à 60 modules, assurant le traitement de 24 000 m³/h. Le magasin EDEKA de Haselünne utilise pour sa surface commerciale de 1 500 m2 24 modules, pour un volume d'air nominal de 9 600 m³/h. L'hiver, les appareils ont recours à la récupération de chaleur. Combinés à des registres, alimentés à Haselünne par la chaleur générée par les congélateurs, ils suffisent à chauffer les locaux et il n'y a pas besoin de recourir à une chaudière. Chaque appareil installé pour EDEKA respecte en outre les exigences strictes des directives ErP.

Les Airblock FG occupent à Haselünne une fonction bien particulière. Ces unités plates destinées au chauffage, au refroidissement, à la ventilation et à la filtration y sont utilisées comme protection hygiénique dans les rayons frais. L'air est aspiré derrière les rayonnages et soufflé avec une surpression via les fentes de ventilation devant les rayonnages. Dans l'entrée du magasin, un rideau d'air chaud Tandem et deux aérothermes Ultra dernier cri assurent le chauffage, pour accueillir les clients comme il se doit. Dans les réserves, un aérotherme TOP assure un chauffage parfaitement économique.

Produits installés

TOP

TOP

Montage mural et au plafond, la solution pour le chauffage des halls qui répond à presque toutes les exigences.
Ultra

Ultra

Montage au plafond pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation dans les très grands espaces exclusifs.
Tandem

Tandem

Rideaux d'air chaud et jet primaire pour une protection plus efficace contre l'air froid.